Tisser des liens durables au fil d'or des valeurs

 

J’ai eu récemment la chance d'accompagner un dirigeant de TPE sur une composante importante du patrimoine immatériel de l'entreprise : les valeurs. Agir, courir, sortir, percevoir, échanger, trancher, porter, assumer, sentir, ... ce dirigeant fonctionne à ces énergies depuis toujours. Mais ces derniers temps il a fait l'expérience d'une source nouvelle d'énergie : nommer, reconnaître. Reconnaître l'oeuvre accomplie depuis toutes ces années dans sa dimension sans doute la plus complexe : le collectif. Se poser pour valoriser la richesse humaine développée jour après jour, succès après succès, épreuve après épreuve, en embarquant ces femmes et ces hommes dans son aventure entrepreneuriale est un besoin nouveau pour ce dirigeant. Plusieurs freins l'empêchaient de passer à l'action sur ce projet. Le premier portait sur le temps à dégager : avec la quantité de travail opérationnel à mener, donner du temps à un travail "hors prod" n'était pas si simple. Le deuxième frein portait sur la méthode : comment procéder pour capter cette réalité immatérielle sans risquer de se retrouver à faire un exercice fumeux. Le troisième frein était d'ordre humain : sur qui s'appuyer pour ce travail "intime" pour un dirigeant fondateur qui a mis ses tripes et son coeur dans son entreprise. Nous nous connaissons depuis plus de 10 ans avec ce dirigeant. Nous avons au fil des années tissé une relation de confiance. Nous avons eu des conversations profondes sur l'entrepreneuriat, le management, le projet, la transmission. Cette qualité de relation l’a amené à me demander de l'accompagner dans ce projet.

Nous devions nous voir le 23 mars dans ses locaux pour cadrer la mission, et le confinement est arrivé... Ca a secoué fort dans les premières semaines, le temps qu'il retrouve un point d'équilibre notamment par la décision de maintenir les rémunérations de tous les collaborateurs sans recourir au dispositif du chômage partiel. « Alors maintenant on fait quoi avec ce projet ? Ben on y va! » Et oui, bien sûr. En vrai, le contexte était idéal pour mener la première partie du projet consacrée aux interviews des collaborateurs et des parties prenantes. Les collaborateurs étaient en situation "hors prod" pour plusieurs semaines donc disponibles pour répondre à mes interviews. Et leur donner l'occasion de s'exprimer sur ce qu'ils vivaient et ressentaient dans l'entreprise était une jolie façon de maintenir vivant le lien avec l'entreprise au-delà des meeting zoom. Beaucoup de commun et de positif est ressorti de ces interviews. L'étape 2, matérialisée par un atelier en intelligence collective, allait être programmée quand la situation sanitaire le permettrait. Nous avons saisi cette opportunité en septembre. Tous les collaborateurs de l'entreprise se sont alors retrouvés pour clarifier et partager les valeurs de l'entreprise. A la clé : 4 valeurs de l'entreprise identifiées et explicitées et beaucoup d'émotion positive.

« Qui est ce qu’il paraît, fera ce qu’il a promis. » Proverbe chinois

Les valeurs sont des principes d’action qui sont effectivement mis en œuvre dans l’entreprise dans ses actions et ses interactions. Elles sont actives, réelles, en flux. Le travail sur les valeurs vise à « capter » ce vivant pour pouvoir le reconnaître, lui donner de la valeur et le partager. Un travail sur les valeurs n'a d'effet qu'à la condition que les valeurs se traduisent concrètement au quotidien. Les acteurs comme dit François Dupuy s'adaptent au contexte réel, pas au discours intentionnel. C'est ce parti pris que nous avons pris avec ce dirigeant et son comité de direction. Partir du réel, du vrai et valoriser les valeurs réellement vécues par les collaborateurs et par les parties prenantes. Faire confiance aux ressentis des collaborateurs, partir de ce qu'ils vivent et accueillir leur expression. Comme un test de vérité. Si le dirigeant agit en cohérence avec les valeurs qu'il prône, alors ce sont ces valeurs que le travail d'interview mettra en valeur. « Comme dirigeant, j’ai après ce travail sur les valeurs un ressenti d’équilibre, équilibre entre ma vision et celle de mes collaborateurs. »

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Clarifier et incarner les valeurs de l'entreprise génère de la valeur durable pour l'entreprise. Ce travail clarifie le cadre commun de l’action dans l’entreprise. Objectiver les valeurs permet d’ancrer l’engagement de chacun. Au quotidien, des valeurs clarifiées permettent de questionner l’opportunité d’un projet, de décider, d’analyser une difficulté relationnelle, de factualiser les feedback, d’évaluer les qualités d’un candidat ou d’un partenaire, ...Clarifier les valeurs mises en œuvre dans l’entreprise c’est reconnaître ce qui est commun. Côté Relation, cela permet de faciliter les relations interpersonnelles et de renforcer le collectif. Côté Action, les valeurs constituent une boussole. Vis à vis de l'externe enfin, communiquer sur les valeurs de l’entreprise permet de raconter la marque et de générer chez le client potentiel de l’intérêt et de la résonnance. Cette dimension est une composante très importante de la décision d’achat.

Vu du terrain

Le dirigeant me partageait récemment qu’il constatait que ce travail sur les valeurs avait eu un impact positif en interne. « ça a conforté la cohésion de l’équipe. » Les collaborateurs ont apprécié la démarche tant sur le fond (valeurs clarifiées) que sur la forme (clarifier ensemble nos valeurs). « On a travaillé ensemble, c’était sympa. » Ce qui surprend ce dirigeant est de constater que les collaborateurs reparlent régulièrement de cette démarche et de l'atelier. « Ce travail a amené un état d’esprit et une envie de faire connaître les valeurs, de communiquer dans nos plaquettes ou sous la forme d’un objet à offrir à nos clients et nos partenaires. »

Merci à ce dirigeant et son équipe pour leur confiance. Je leur souhaite de continuer à faire vivre leurs valeurs dans les eaux agitées comme dans les eaux calmes. 

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